Publié : 26 mai 2010

LES PELOTES DE REJECTION.

5 votes

Dans le cadre des sciences, nous étudions les relations alimentaires entre les animaux : LES CHAINES ALIMENTAIRES.

Maxime nous a ramené de drôles de boules rejetées par les rapaces : les pelotes de réjection. Alors, nous avons voulu savoir ce qu’il y avait dedans pour découvrir ce que mangent les rapaces et plus particulièrement la chouette effraie.

  • Voici une courte vidéo montrant un rapace qui rejete une pelote de réjection : VIDEO
  • Pour découvrir des informations sur la chouette effraie (des photos, entendre son cri...), clique ici : LA CHOUETTE EFFRAIE.

Voici quelques photos qui montrent comment nous avons fait pour disséquer les pelotes de réjection. Cela nous a pris 3 séances en tout :

1) Nous avons mis la pelote de réjection de l’eau avec un peu de javel pour la ramollir et la désinfecter.

2) Aves des pinces, nous avons ouvert les pelotes et découvert les os. C’est une opération délicate car les os sont petits !



3) Nous avons récupéré tous les os et jeté le reste (les poils...)


4) Nous avons les avons mis dans un gobelet avec de l’eau javellisée pour nettoyer encore les os.

5) Les os ont été bien nettoyés. Nous avons ensuite trié les os en fonction de leur taille et de leur forme : les crânes, les mâchoires, les os longs...

6) Avec un logiciel, la maîtresse nous a appris à reconnaître les os : les os du crâne, les fémurs, les os du bassin, les vertèbres...

Vous pouvez voir le site où se trouve le logiciel : c’est un site très complet où vous pouvez disséquer virtuellement une pelote de réjection : il suffit de cliquer sur les photos pour voir les différentes étapes. Cliquez ici : DISSEQUER UNE PELOTE DE REJECTION

7) Nous avons collé sur une feuille nos os en les regroupant par catégorie.

8) En observant les crânes et les mâchoires et à l’aide de documents scientifiques, nous avons pu déterminer quels animaux a mangé la chouette :

- des mulots
- des musaraignes
- des campagnols