Publié : 13 juin 2010

L’ESCRIME.

3 votes

A l’oocasion des championnats du monde d’escrime qui auront lieu en novembre 2010 à Paris, la fédération française d’escrime nous a prêté un kit pour que les élèves découvre ce sport de combat : L’ESCRIME.
Le but de ce sport est simple : "toucher l’adversaire sans se faire toucher". Il faut toucher l’adversaire avec l’épée à certains endroits du corps. Pour les élèves, il fallait toucher le casque ou le haut du corps.

Nous avons eu le matériel pour 2 semaines et demi et nous en avons profité au maximum puisque nous en avons fait tous les jours.

Tout d’abord, les élèves ont découvert l’équipement d’un escrimeur. Chacun avait :
- un casque
- une veste
- un sabre (il existe d’autres armes : l’épée et le fleuret).

Les élèves ont ensuite appris les règles de l’escrime :
- les escrimeurs doivent se saluer avant chaque combat. Voici les gestes : l’épée va "à terre, puis au ciel, puis au menton puis sur le côté" -> terre, ciel, menton, côté.

terre
ciel
côté

En mouvement, cela donne ça :

- l’arbitre donne ensuite trois ordres :

• en garde : il faut alors se mettre en position de garde (bras droit et jambe droite devant pour les droitiers
  • êtes vous prêts ? : les escrimeurs doivent répondre oui ou non.
  • allez ! : les escrimeurs commencent le combat.

Nous avons fini par une séance dehors où les élèves ont fait des combats.

Voir en ligne : CHAMPIONNAT DU MONDE D’ESCRIME 2010 A PARIS

1 Message

• L’ESCRIME.

Juin 2010, par odile

C’est super l’escrime, non ?
    Alors " En garde ! " , " êtes-vous prêts ? ..." ... à partir pour Etretat !!!!
    J-3