Publié : 15 septembre 2010

CM2 : VISITE DU SALON DE L’INTERCO SUR LES DECHETS (FONTAINE LE DUN)

1 vote

Nous sommes allés vendredi 10 février à Fontaine le Dun pour participer à des ateliers sur le thème des déchets. Voici le résumé de cette après-midi illustré de photos.

1er atelier : PANNEAUX D’EXPOSITION

2ème atelier : LE COMPOSTAGE.

On nous a montré que les déchets de cuisine (épluchures, sachets de thé...) peuvent être réutilisés en les mettant dans un composteur.

Tous ces déchets vont être dégradés et au bout d’un an, on obtiendra une terre très riche qui nous permettra de cultiver un beau jardin !

3ème atelier : REDUIRE/TRIER/ RECYCLER LES DECHETS.

Une dame nous a montré que nous produisons de plus en plus de déchets.

Il faut donc essayer d’en produire moins. Nous avons découvert tout ce qu’on peut faire dans ce sens.

4ème atelier : VIDEO.

Nous avons vu une vidéo sur la protection de l’environnement. Je la remets en ligne pour la revoir avec plus de son ! icones_peda. Clique ici pour la regarder : VIDEO BOB et ELSA.

5ème atelier : LE TRI DES DECHETS.

Une dame nous a montré plein de déchets. Chaque élève a dû le mettre dans la bonne poubelle :
- poubelle bleue : les papiers et cartons
- poubelle verte : le verre
- poubelle jaune : le plastique, le métal...

Pour les plus gros déchets, il faut aller à la déchèterie (ce sera notre prochaine visite !)

6ème atelier : DESSINS.

Pour finir la visite, nous avons dessiné une grande fresque. Chacun a dessiné quelque chose en rapport avec ce que nous avions vu. La fresque sera exposée dans la classe quelque temps.

VOILA DONC LE RESUME D’UNE APRES-MIDI BIEN REMPLIE où les élèves ont pris conscience de la nécessité de produire moins de déchets. Cela est le point de départ pour étudier le problème des déchets en sciences !