Publié : 30 avril 2011

CM2 : L’ECOLE DES POMPIERS.

4 votes

Mardi 12 avril, nous sommes allés à l’école départementale des pompiers à Saint Valéry en Caux. C’est dans cette école que les pompiers volontaires et professionnels viennent se former et apprendre à secourir les personnes victimes d’un incendie, d’un accident de la route...
Cette visite a beaucoup plu aux élèves et a donné envie à certains d’endosser une carrière de sapeur pompier !. A ce propos, pour tout savoir sur ce métier, rendez-vous en bas de l’article où vous trouverez l’émission C’est pas sorcier !

Voici quelques photos de cette visite.

**Un fourgon d’incendie avec tout le matériel nécessaire pour éteindre un feu.

**En cas d’incendie, les sapeurs pompiers doivent s’équiper avec une bouteille d’oxygène et un masque. Certains élèves l’ont essayé... Drôle de sensation !!!

**Le pompier nous a montré son équipement et chacun a pu mettre le casque de pompier sur sa tête !!!

**Un véhicule de désincarcération avec tout le matériel nécessaire pour découper, scier et tordre un véhicule dans lequel une victime est coincée.

**Voici un coussin qui peut soulever à lui seul un véhicule de plus de 3 tonnes ! Les élèves sont montés dessus : c’était rigolo !

**A la fin de la visite, le pompier nous a montré comment utiliser une lance à incendie. Chaque élève a pu ensuite tenir la lance et essayer de viser pour faire tomber un plot ! Beaucoup ont réussi !

Bravo ! icones_peda

La devise des pompiers est "SAUVER OU PERIR".

Et pour tout savoir sur ce métier, voici la vidéo de l’émission C’EST PAS SORCIER consacrée aux sapeurs pompiers.