• SACRE CHARLEMAGNE ! - Mars 2010

“Mais qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer l’école ?”...
    Réponse : CHARLEMAGNE !
    Voici donc la nouvelle chanson que nous apprenons : SACRE CHARLEMAGNE. Les paroles sont de Robert Gall et la musique de Georges Liferman.
    Pour l’écouter et voir le clip de l’époque, clique ici : ECOUTER LA CHANSON.
    Voici une version très rock de la chanson : VERSION ROCK
    Pour t’aider à illustrer la chanson, voici :
    un coloriage de Charlemagne :
    pleins de coloriages et d’images sur l’école
    Voici les (...)

• On n’est pas à une bêtise près ! - Février 2010

Nous apprenons la chanson de Renan Luce qui est la chanson originale du film "Le Petit Nicolas" : *On n’est pas à une bêtise près !*
    Voici donc le lien où tu peux écouter cette chanson (c’est la chanson n°10) : ECOUTER LA CHANSON.
    Si tu veux voir directement le clip vidéo, clique ici : CLIP.
    Voici les paroles (rappel : nous n’apprenons que le refrain et le 1er couplet !)
    Renan Luce - On N’est Pas A Une Bétise Près
    On n’est pas à une bêtise près
    Faisons la et voyons après
    Tu verras qu’un saut (...)

• VIVE LE VENT ! - Décembre 2009

Pour fêter Noël, nous apprenons le chant "Vive le Vent" en version moderne.
    Pour l’écouter en entier, clique en dessous sur le fichier. (Cette chanson est en téléchargement légal et gratuit).
    Enfin, on peut voir une animation avec les paroles qui défilent. Cliquer là : DESSIN ANIME DE LA CHANSON.

• LES FAMILLES D’INSTRUMENTS - Novembre 2009

Nous avons vu en classe qu’il y avait trois familles d’instruments : les vents, les percussions et les cordes.
    Voici 3 films d’animation (avec Thomas et Moby) qui te donnent des informations sur chaque famille :
    animation sur les percussions : clique ici -> percussions
    animation sur les cordes : clique ici ->cordes
    animation sur les cuivres : clique ici -> cuivres

• MAMADOU, CASIMIR ET TINTIN - Novembre 2009

Voici le premier chant que nous apprenons cette année : « Mamadou, Casimir et Tintin ». Certains élèves connaissent le début car ils l’avaient appris il y a 3 ans (les CM2 !). Une nouvelle version est sortie avec l’apparition d’un troisième enfant pas très sage non plus : TINTIN !
    Voici quelques extraits musicaux piochés ici ou là sur internet :
    pour écouter le premier couplet : clique ici 1er couplet. C’est la première chanson du disque.
    pour écouter le deuxième et troisième couplet : clique ici (...)

• DECOUVRE ET ECOUTE LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Octobre 2009

Pour illustrer ce qu’on a vu sur les instruments de musique en classe :
    voici un très beau site où tu vas pouvoir découvrir des instruments, les écouter et faire des jeux..
    Pour aller voir ce site, clique ici : les couleurs de l’orchestre.
    voici un jeu où tu dois cliquer sur l’image correspondant à l’instrument de musique demandé. Pour le faire, clique ici : LES INSTRUMENTS DE (...)